Un gars chanceux…
Au printemps 2015, je me suis dit que c’était le temps de trouver ma ferme. L’envie d’autonomie était là depuis toujours, l’idée d’une ferme depuis au moins 15 ans et le projet de houblon, ail et légumes récent. Les fermes de petites et moyennes superficies étaient en demande et attendre l’occasion sur les sites de courtiers immobiliers me semblait passif. Trouver la « prochaine ferme » à vendre était le défi. Et je suis tombé dessus par hasard en prenant un autre itinéraire pour me rendre au travail. Terre en friche avancée, maison peu rénové, pas de trace d’activité agricole récente. J’ai contacté le propriétaire, M. René Lepage. Comble de chance, c’est l’année qu’il avait décidé de vendre. J’ai su après l’achat que beaucoup de gens reluquaient cette ferme depuis des dizaines d’années.
J’étais au bon endroit au bon moment.
La ferme reçoit à l’automne 2016 une première plantation d’ail qui donna une remarquable première récolte l’été suivant.
Le 1er juillet 2017, 1100 plants de houblon de 5 différentes variétés ont été mis en terre pour une implantation de 3 ans avant de donner leur première récolte à l’automne 2019.
Le printemps 2020 marque le début de notre culture maraîchère sur un peu plus d’un hectare.